Le végétal dans les soins
Le végétal a accompagné l’homme durant toute son évolution et a été utilisé comme remède depuis toujours. Il existe différentes façons d’utiliser les plantes.
Mon lien au végétal très fort depuis l’enfance, ma carrière en tant que chercheur dans le domaine des plantes puis les études de naturopathie ont forgé ma relation au végétal. Il fait partie essentielle de ma « trousse à outils ». En fonction de vos besoins, des objectifs à obtenir, je vous le propose sous différentes formes (phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, hydrolathérapie, mycothérapie et élixirs floraux).
Phytothérapie
La phytothérapie est l’art de soigner par les plantes. Elle inclut les plantes sous forme de tisanes, d’extrait sec (seul ou dans des complexes), des extraits fluides, des extraits standardisés qui peuvent être préparés à partir des différentes parties de la plantes en fonction des propriétés.
Elles peuvent être utilisés pour soutenir l’immunité (comme l’échinacée), soutenir le corps dans sa détoxination (artichaut/radis noir), l’aider à s’adapter aux stress (plantes adaptogènes, comme la rhodiole, l’éleuthérocoque), apporter bien-être et relaxation (passiflore, valériane, etc.).
Gemmothérapie
La gemmothérapie (phytoembryothérapie) est une branche particulière qui utilise les tissus végétaux embryonnaires, issus des bourgeons, jeunes pousses ou radicelles préparés à l’état frais par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine d’où l’appellation macérât glycériné. Selon Pol Henry, le génie du végétal est inclus au cœur du méristème. Il contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires pour le développement de la plante elle-même. Les bourgeons puisent dans la lumière pour nous rendre leurs vertus thérapeutiques (Frank Ledoux).
Aromathérapie & Hydrolathérapie
L’aromathérapie désigne l’utilisation des composés aromatiques de certaines plantes obtenues principalement par distillation.
Lors de la distillation, pour extraire les composés volatiles, les plantes sont exposées à la vapeur d’eau. Lors du refroidissement deux produits bien distincts sont extraits : l’huile essentielle (liposoluble) et l’hydrolat (eau imprégnée des composés aromatiques). Huiles essentielles et hydrolats sont des concentrés de la même plante dont ils sont issus.
L’huile essentielle peut être utilisée en externe (olfaction, onction de massage) ou en interne (capsules aromatiques ou prise sur un support).
L’hydrolat peut être utilisé en interne et en externe (principalement en cosmétique). La concentration en principes actifs est plus faible que dans l’huile essentielle correspondante, ce qui lui permet une utilisation plus large (comme chez les enfants), mais pas une moindre efficacité.
Mycothérapie
La mycothérapie est l’usage des champignons « médicinaux » le plus souvent sous forme d’extraits standardisés. Après les algues bleues, les champignons sont les plus anciens végétaux. Ils ont évolué au cours du temps et ont su s’adapter. Très intelligents, ils permettent l’interconnexion du sol, des nutriments et des plantes. Ils sont à l’origine des premiers antibiotiques (Penicillium). Utilisés traditionnellement en médecine chinoise, des textes anciens parlent du Reishi comme un champignon divin capable de prolonger la vie.
L’intérêt des champignons utilisés en mycothérapie est qu’ils apportent des substances bénéfiques et équilibrantes pour l’homme. Comme pour les plantes et les bourgeons, leurs propriétés ont été démontrées par des études scientifiques.
Fleurs de Bach
Les élixirs floraux (Fleurs de Bach) font partie de la médecine vibratoire : ils agissent sur les corps subtils supérieurs (corps éthérique). Les Fleurs de Bach sont la quintessence même d’une plante. Elles concentrent sa plus haute énergie vitale. Par l’action du soleil ou de la chaleur, les plantes utilisées pour la fabrication d’élixirs chargent l’eau servant de support de leur signature vibratoire, de leur fréquence. Les élixirs sont donc uniquement l’empreinte éthérique de la plante. Aucune partie physique n’étant transférée.
Selon le Dr. Bach, tout désordre physique ou maladie est la conséquence d’un déséquilibre entre le Moi supérieur et la personnalité. Les fleurs de Bach en équilibrant notre corps émotionnel contribuent au rétablissement de la santé et s’intègrent parfaitement dans ma démarche holistique de naturopathe.
Dr. Bach a voulu que son système soit simple. Il a découvert 38 remèdes correspondant à 38 états émotionnels appartenant à 7 catégories : peur, incertitude, insuffisance d’intérêt pour le moment présent, solitude, hypersensibilité aux influences et aux idées d’autrui, abattement et désespoir, souci excessif du bien-être d’autrui.
Les fleurs de Bach sont une aide précieuse pour traverser les périodes de transition (entrée à l’école, adolescence, ménopause, changement de vie). Elles nous accompagnent lors des événements douloureux (deuil, maladie). Elles sont aussi là tout simplement pour nous aider à accueillir notre émotionnel et à nous permettre d’être plus en lien avec notre être profond, notre essence véritable.
En tant que conseillère en fleurs de Bach, je suis à votre écoute pour vous accompagner dans le choix et la connaissance des élixirs les plus adaptés à votre état présent et ainsi vous proposer une composition personnalisée que je vous remets en fin de consultation.